Comment oser faire ce qui nous rend vivant ?

Comment faire des choix libres ?

Ces questions sont à l’origine de R.E.S.P.I.R.E.® et de DIATELO. 

Elles traduisent une exigence interne à nous engager pour quelque chose qui va au-delà de notre simple intérêt.

Elles traduisent une volonté de conjuguer l’expression de notre liberté et de contribuer à quelque chose qui va au-delà de notre existence.

L'Éthique est la recherche de ces réponses.

Solidité intérieure. Justice. Protection. Liberté.

Suivre la sagesse de notre cœur
Soutenue par notre pensée
Animée par notre courage

Éthique : importance et définition

A l’origine l’éthique est une volonté de compréhension du fonctionnement de la vie dont vont être issus des principes de vie. Le but de ces principes de vie est de s’approcher d’un équilibre intérieur, d’une sensation de liberté. Vivre de manière éthique est un élan de soi vers les autres et le monde, qui va réduire la sensation de devoir lutter contre soi et le monde. Pour au contraire réussir à conjuguer notre élan personnel et le monde dans lequel nous vivons, tel qu’il est.

Notre travail a consisté, avant de créer Diatelo, à dégager le cœur convergent des penseurs qui se sont intéressés à l’éthique, au fonctionnement humain et qui ont marqué l’histoire. Pour tenter de trouver ce qui nous rassemble fondamentalement en tant qu’êtres humains, ce qui nous anime intérieurement, ce qui forme le socle de nos organisations sociales. 

Dégager le fondement de nos existences pour en former des principes clairs qui peuvent guider nos choix, notre pensée, nos actions.

Dans la complexité, ramener des fondamentaux.

Liberté

Au cœur de l’éthique, il y a la liberté. Mais qu’est-ce que la liberté ?

La liberté n’est pas un concept. Elle est une sensation. Elle est la sensation profonde, ardente, calme et déterminée, d’être en train d’exprimer notre énergie en alignant : nos convictions intimes, notre pensée, notre élan intérieur, notre compréhension du monde et nos actes.

Vivre libre se vit en s’engageant pour contribuer à ce qui nous tient à coeur et dépasse les limites de notre existence individuelle. La liberté va au-delà du libre arbitre. Elle se ressent. Elle tempère l’inconfort de l’effort par la satisfaction profonde d’être en train de faire la bonne action au bon moment.

Vivre libre et favoriser la liberté des autres pourrait bien être la direction d’une vie profondément épanouissante et mutuellement bénéficiaire.

Attelage de la Liberté

La Liberté est une direction vers laquelle nous pouvons tendre. Une direction vers laquelle nous sommes naturellement entrainés et que nous pouvons favoriser. C’est une direction qui se situe à la confluence de ce que nous appelons : l’attelage de la Liberté.

Penser pour mieux se connaître et comprendre le monde.
Ressentir pour utiliser notre intelligence émotionnelle.
Choisir la voie qui nous semble juste pour les autres, vivante pour soi.
Agir de manière intègre pour aligner ce que nous pensons, nos convictions intimes, ce qui nous tient à cœur, ce que nous produisons dans le monde.

Avec trois vecteurs d’expression : la Volonté mentale, l’Engagement physique et l’Alliance avec d’autres.

La Liberté se nourrit de générosité. Elle se déploie avec le courage de suivre notre générosité.

Attelage liberté éthique
Attelage liberté éthique
Ethique Prinipes R.E.S.P.I.R.E. 2

Éthique : de la théorie à la pratique

Vivre libres et ensemble n’est pas toujours facile ou évident.

C’est pour cela que l’éthique a toujours été traduite en principes. Des principes qui proposent un cadre plus facile à mémoriser et à utiliser dans nos vies. Mais les principes restent un cadre conceptuel dense, qu’il est nécessaire d’apprendre, de comprendre, d’expérimenter, de digérer. Pour en tirer la sagesse.

Alors comment faire face rapidement et efficacement aux défis du quotidien ? Aux pics de stress ? Aux vagues émotionnelles ?

Avec un outil épuré, synthétisé, qui va à l’essentiel tout en nous permettant de parcourir le chemin éthique : R.E.S.P.I.R.E.®.

L’origine de R.E.S.P.I.R.E.® est de construire un pont pragmatique entre les difficultés de l’existence et la direction de notre liberté. De nous aider à passer de la difficulté à la solution. De penser, d’accéder à l’intelligence émotionnelle, de se connecter à ce qui nous tient vraiment à cœur dans chaque situation et de trouver les prochains pas qui vont nous rapprocher de notre liberté.

Une liberté ressentie et mise en oeuvre.

Ethique Prinipes R.E.S.P.I.R.E. 2

Quatre questions

Qui suis-je ?

Qui est l'autre ?

Comment fonctionne le monde ?

Et qui est-ce que je décide d'être dans l'instant suivant ?

Pour vivre Libre. Ensemble.

Un chemin

Nous reviendrons peu à peu sur l’éthique avec Spinoza, les stoïciens, Epicure, Pascal, Freud, Hegel, Marx, La Boétie, et d’autres.

Mais pour le moment, concentrons-nous sur la porte pragmatique que nous avons créé pour donner accès au discernement de l’action libre et éthique, pour chacun et à la manière de chacun :